Conseil Municipal du 13 novembre 2023 – délibération n°3-33271 Intervention de Mme Amel Zenati, groupe GDES

par 14 Nov 2023

Mesdames et Messieurs,

la boussole de la ville de Grenoble est un donut ! C’est ce que l’on peut lire dès l’introduction de ce rapport Grenoble en transitions 2023.

Le donut est, selon le Larrousse, un “Beignet en forme d’anneau, généralement recouvert d’un glaçage et parfois fourré.”. En bref, il s’agit souvent d’un gâteau sucré, un petit plaisir pour le goûter après une journée de travail quelque peu difficile.

Pourtant, l’addition, elle, est salée pour les grenobloises et les grenoblois ! En page 13, vous évoquez ainsi les 44 millions d’euros de recettes supplémentaires liés à la hausse de la taxe foncière dans notre commune. Qu’aurait permis cette hausse ? Un bouclier social et climatique, de 11 millions d’euros sur les 44. Un bouclier social et climatique dont une grande partie du contenu n’est toujours pas claire pour nos administrés, nos habitantes et nos habitants. C’est finalement un donut soit en plastique pour jouer soit un donut dont la recette est complètement ratée depuis le temps qu’entend parler du fameux donut Grenoblois. Permettez-moi de dire que le goût est amer, et que nous ne pourrons le mâcher et l’avaler!

Soyons francs et courageux et constatons tous ensemble que la plus grande partie des 44 d’euros millions de plus dans le budget de la commune va davantage servir à s’assurer une bonne santé financière. Derrière les grandes expressions comme l’ “accélération des investissements de transition” se cache plutôt un coup de communication justifiant la taxation directe ou indirecte de nos concitoyens grenoblois seuls.

Sur le fond, ce rapport est en fait un fourre-tout d’un grand nombre d’actions entreprises par la Ville. Mais nous ne crachons pas dans la soupe ! Certaines de ses actions nous semblent justes. Nous pouvons citer les efforts entrepris par la commune pour limiter la consommation d’énergie dans ses locaux, même s’il faut également signaler qu’une grande partie des agentes et des agents se plaint de subir le froid de l’hiver dans les locaux de l’hôtel de ville notamment, mal isolés par construction.

Les places aux enfants, la déminéralisation des cours d’écoles, ainsi que  la réhabilitation et la végétalisation sont à saluer et soutenir.

Toutefois, nous faisons la même remarque que celle qui concerne le rapport égalité femmes-hommes. En effet, mis à part présenter un portrait donut de Grenoble, ce document ne nous aide pas à faire l’état des lieux et le diagnostic en matière de transitions. Quels sont les problèmes non résolus à ce jour qui relèvent du périmètre de la commune? D’où vient-on pour en arriver à ces politiques ? Ce rapport ressemble davantage à un ensemble d’objectifs, certes nobles, listés les uns après les autres, sans nous présenter les problématiques de notre territoire, les moyens, les jalons, les perspectives pour opérer des transitions et ensuite les accélérer sur la base de l’existant et des acquis, faire rêver tout en restant ancré dans le concret!

Nous souhaitons également faire part de notre regret de recevoir un document de 122 pages incomplet dans lequel il est souvent mentionné “texte à insérer”. De surcroît dans la partie “ressources” qui, il faut bien le dire, n’est pas à votre avantage. Toutefois, la version finale est arrivée vendredi pour un conseil municipal le lundi….Nous comprenons que la production d’un tel document demande beaucoup de travail, mais il en va également du respect des élu-es non appartenant à la majorité et les élu.es de l’opposition, qui ont le droit de recevoir un document finalisé pour en débattre en bonne et due forme.

Nous souhaitons enfin vous questionner sur le lien que vous entretenez avec d’autres collectivités ainsi qu’avec la Métropole dans le cadre des politiques de transition. La ville de Grenoble, les grenobloises et les grenoblois ne sont pas isolés de leur territoire d’appartenance. Par ailleurs, il n’est pas fait mention de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat, de la déclinaison de ces recommandations pour Grenoble, alors qu’elle abonde pourtant dans notre sens à propos de la nécessité d’agir rapidement pour les transitions ?Je vous remercie.

Abonnez-vous au bulletin

Nous avons créé le groupe GDES pour montrer qu’une alternative à Grenoble est possible. 

Notre bulletin paraîtra mensuellement, chaque troisième samedi du mois et sera l’occasion de revenir sur les actions du groupe politique à la ville de Grenoble. Complété par ce site et par nos réseaux sociaux, nous vous invitons à nous suivre et à vous abonner via le formulaire suivant !

Groupe Grenoble Démocratie
Écologie Solidarité

Adresse postale :
11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Contact :
gdes@grenoble.fr | 06 76 96 73 72

Nous contacter

*en cliquant sur « envoi », j’accepte d’être recontacté par le groupe et j’accepte la politique de confidentialité.

© 2024 Groupe Grenoble Démocratie Écologie Solidarité | Mentions légales | Politique de confidentialité

Aller au contenu principal