Lors du Conseil Municipal du 24 juin, Pascal Clouaire a rappelé que le groupe GDES est en faveur de l’ensemble des projets inscrits dans le PRU Villeneuve, à l’exception du lac baignable, qui est objet d’une controverse indiscutable au sein de la population.
En portant ensemble un projet de lac baignable dans le programme de Grenoble en Commun à l’occasion des élections municipales de 2020, nous partions d’un constat que nous partageons encore : il faut un projet pour le lac.
Toutefois, depuis 2020, force est de constater que le projet initial a été modifié. Il plane une incertitude autour de l’eau qui alimentera le lac, de sa nature et de sa qualité, mais aussi de la nécessité d’installer des clôtures qui en dégraderaient l’esthétique.
Mais surtout, c’est l’opposition vive des habitant-es qui doit nous inviter à poursuivre les réflexions autour de ce projet. Ainsi, seuls 14 % des habitant-es ont exprimé un avis positif au projet du lac dans le cadre de la concertation réglementaire préalable.
Il est nécessaire de ne pas passer en force sur ce projet qui, à ce stade, ne fédère pas. C’est pourquoi, par l’intermédiaire d’un amendement, nous avons demandé un moratoire.
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Pascal Clouaire sur notre chaîne youtube :