Le groupe GDES et le groupe Socialistes et Apparentés (GSA) ont décidé de se constituer en intergroupe, ce qui en fait numériquement le premier groupe non-issu de la majorité.

Un travail en commun qui ne date pas d’hier
Nous avons entamé ce travail ensemble au début de l’année 2024. Si des désaccords existent, il est possible de les surmonter par un socle de valeur partagé. Face à la verticalité de la municipalité Piolle, nous prenons le pari de l’horizontalité et de l’écoute entre des élu-es d’horizons différents, qui partagent leur expérience au service du bien commun.
Une volonté d’unir et d’élargir
L’intergroupe, au-delà de quelques aspects institutionnels techniques sur lesquels il semble peu intéressant de revenir, permet une clarification politique. Alors que le conseil municipal de Grenoble compte 7 groupes, il est difficile pour les citoyenn-es de s’y retrouver. Rappelons d’ailleurs qu’il existe en tout 5 groupes desquels sont membres des élu-es issu-es de la gauche. Cet intergroupe constitue un signal clair envoyé aux grenobloises et aux grenoblois : nous travaillons ensemble au sein d’une entité commune.
Cet intergroupe reste ouvert. Les élu-es du groupe Place Publique – Social Démocrate (PPSD) y ont leur place. Ces derniers-ères, étaient encore membres du groupe GDES il y a quelques mois. Cette séparation demeure pour nous incompréhensible, alors que nous partageons 90 % de nos positionnements locaux et nationaux. Il est encore possible de reprendre le chemin de l’unité. Nous l’appelons de nos vœux.

Un groupe de proposition
Nous ne souhaitons pas demeurer dans une posture d’opposition systématique à la majorité constituée autour d’Eric Piolle. Nous nous gardons le droit d’espérer que Grenoble en Commun (GEC), le groupe majoritaire, soit encore composé d’élu-es à l’écoute des habitant-es et des groupes minoritaires au conseil municipal.
Dans cette perspective, nous avons, dès l’officialisation de notre intergroupe, proposé deux amendements. L’un, concernant l’aménagement de l’avenue Jeanne d’Arc, permettait d’étudier la possibilité d’une alternative permettant à la piste cyclable de passer rue Léon Jouhaux. L’autre, concernant la MJC Prémol, proposait le financement des actions de l’association au moins pour l’année 2024 : deux amendements rejetés par GEC.

Dans la presse
Le Dauphiné Libéré : Quand l’autre gauche du conseil municipal décide de se rassembler…
https://c.ledauphine.com/politique/2024/09/29/isere-grenoble-quand-l-autre-gauche-du-conseil-municipal-decide-de-se-rassembler
Place Gre’Net : Les élus de gauche officialisent la création d’un intergroupe au conseil municipal de Grenoble
https://www.placegrenet.fr/2024/09/27/les-elus-de-gauche-officialisent-la-creation-dun-intergroupe-au-conseil-municipal-de-grenoble/636738
TéléGrenoble