A Grenoble, le désendettement plutôt que la transition ?

par 8 Juil 2024

Le Conseil Municipal du 24 juin était l’occasion de découvrir le compte administratif 2023 de la Ville de Grenoble et de faire un constat : la hausse de la taxe foncière de 25 % a, pour l’instant, davantage permis à la Ville de se désendetter qu’à augmenter l’investissement.

Si l’inflation a sans aucun doute pénalisé les finances de la Ville de Grenoble, force est de constater que la hausse d’impôts, justifiée pour relancer les investissements et pour réaliser un « bouclier social et climatique », aura davantage servi à s’assurer d’une bonne santé financière qu’à permettre un « plan de relance » à la grenobloise.

Ainsi, malgré 51 millions d’euros de recettes supplémentaires due en grande partie à la hausse de la taxe foncière, les dépenses n’ont augmenté que de 27 millions d’euros.

Le niveau d’épargne est très élevé (à plus de 30 millions d’euros). Les investissements, annoncés à 69 millions d’euros, n’ont été que de 42 millions d’euros. Le bouclier social et climatique, politique voulue comme volontariste, n’est réalisé que très partiellement. Plus d’un an plus tard, nous attendons encore la gratuité des transports pour les plus précaires et la sécurité sociale de l’alimentation

Tout se passe comme si l’augmentation de la taxe foncière n’avait ainsi permis qu’à s’assurer une bonne santé financière, plutôt qu’à réellement investir dans les transitions.

Hakim Sabri intervenait sur les finances de la Ville lors du Conseil Municipal du 24 juin

Abonnez-vous au bulletin

Nous avons créé le groupe GDES pour montrer qu’une alternative à Grenoble est possible. 

Notre bulletin paraîtra mensuellement, chaque troisième samedi du mois et sera l’occasion de revenir sur les actions du groupe politique à la ville de Grenoble. Complété par ce site et par nos réseaux sociaux, nous vous invitons à nous suivre et à vous abonner via le formulaire suivant !

Groupe Grenoble Démocratie
Écologie Solidarité

Adresse postale :
11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Contact :
gdes@grenoble.fr | 06 76 96 73 72

Nous contacter

*en cliquant sur « envoi », j’accepte d’être recontacté par le groupe et j’accepte la politique de confidentialité.

© 2024 Groupe Grenoble Démocratie Écologie Solidarité | Mentions légales | Politique de confidentialité

Aller au contenu principal