Conseil Municipal du 18 décembre 2023, délibération n°2-33859 Intervention de Mme Anouche Agobian, groupe GDES

par 19 Déc 2023

Mesdames et Messieurs,

Chères Grenobloises, chers grenoblois,

Ce que vous appelez bouclier social et climatique est un coup de communication par lequel vous justifiez une hausse conséquente de la taxe foncière de 25 % en 2023, niveau maintenu pour 2024.

Pourtant, en 2023, vous n’avez pu réaliser que 6 millions d’euros sur les 9 attribués pour la mise en place de ce fameux bouclier. Nous suspectons un manque de préparation dans l’application de ce boulet fiscal, que nous dénonçons. Vous mettez la charrue avant les bœufs.

  • 2 millions au titre des mobilités :

Vous avez, à ce jour, été incapables de mettre en place la gratuité des transports aux plus précaires, mesure que l’on peut saluer, mais qui a créé l’usine à gaz que l’on connaît : les transports publics étant une compétence de la Métropole, vous n’êtes pas en capacité de mettre en oeuvre cette gratuité.

  • 1,2 million au titre du logement

nous vous avons alerté à deux reprises sur la question du non-recours au droit auquel se confronterait cette mesure, c’en est désormais suivi des faits. Sur le million attribué au CCAS pour une aide destinée aux ménages, seuls 205 000 euros ont été réellement versés.

  • 1,2 million d’aide aux bailleurs

Le logement n’est plus une compétence de la commune. A quel titre finance-t-on des aides aux bailleurs ?

Vous attribuez également 4,4 millions d’euros au titre d’un pack RH dont vous n’avez jamais réussi à expliquer les tenants et les aboutissants. Nous demandons à ce propos la mise en place d’une mission d’évaluation et d’information sur les besoins en termes de ressources humaines de la Ville. Vous vous retenez de nous donner quelque précision que ce soit sur ce pack RH, car cela vous permet de faire passer pour inhumaine toute critique à l’égard de ces créations de postes. Ce que nous demandons à ce sujet est simple : évaluons d’abord les besoins de la ville, mettons-nous autour de la table afin de discuter sérieusement des politiques à mener à Grenoble, au lieu de tout décider en microcosme, puis imposer votre dogmatisme aux habitantes et aux habitants.

Vous l’aurez compris, nous ne disons pas que les mesures énoncées dans ce bouclier climatique et social sont fondamentalement mauvaises, nous disons que vous confondez vitesse et précipitation dans leur mise en place. Ce qui s’apparente à un manque de transparence est en réalité un manque de préparation. Vous mettez, là encore, la charrue avant les bœufs.

N’ayez pas peur des grenobloises et des grenoblois. Ils sont comme nous, comme vous, des citoyens capables de discernement. Consultez-les sur une question qui relève de leur impôt, de leur citoyenneté, de la manière dont leur contribution est redistribuée dans la commune à laquelle ils appartiennent.Mettez de côté ce boulet fiscal afin de mettre en place une réelle politique sociale, organisée, réfléchie, avec les grenobloises et les grenoblois. Nous nous tiendrons à votre disposition pour mener cette nouvelle politique.

Abonnez-vous au bulletin

Nous avons créé le groupe GDES pour montrer qu’une alternative à Grenoble est possible. 

Notre bulletin paraîtra mensuellement, chaque troisième samedi du mois et sera l’occasion de revenir sur les actions du groupe politique à la ville de Grenoble. Complété par ce site et par nos réseaux sociaux, nous vous invitons à nous suivre et à vous abonner via le formulaire suivant !

Groupe Grenoble Démocratie
Écologie Solidarité

Adresse postale :
11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Contact :
gdes@grenoble.fr | 06 76 96 73 72

Nous contacter

*en cliquant sur « envoi », j’accepte d’être recontacté par le groupe et j’accepte la politique de confidentialité.

© 2024 Groupe Grenoble Démocratie Écologie Solidarité | Mentions légales | Politique de confidentialité

Aller au contenu principal