Je n’avais pas prévu d’intervenir mais suite au propos de Monsieur Confesson, il est important de rétablir la vérité.
Il est important de dire que notre groupe partage pleinement les critères qui ont été établis. Pour ma part, je les ai mis en place avec vous, main dans la main. Il n’y avait pas de critères auparavant et nous les avons mis en place ensemble de manière transparente. L’objectif était que chacune et chacun puisse regarder comment la sélection était faite.
S’est ajouté à cela cette fameuse commission, prévue par la délibération n°62-31755, qui ne prévoit pas simplement des critères, mais également une commission qui doit se tenir pour sélectionner les commerçants. C’est pourquoi nous vous avons posé la question suivante : quand cette commission s’est-elle tenue ?
La réponse de Monsieur Confesson consistant à dire que la commission a été convoquée, mais que le nombre de participants était insuffisant et que la commission ne s’est pas tenue, n’est pas une réponse. S’il n’y a pas assez de participants à une commission, on la reconvoque. Même si ses participants ne s’y rendent pas, la commission doit être tenue. On respecte les règles du cadre délibératif qui est prévu. En l’occurrence, le cadre délibératif n’a pas été respecté puisque la commission ne s’est pas tenue, les partenaires n’ayant pas été convoqués. Qu’ils viennent ou non, c’est leur problème. Ils doivent assumer de ne pas venir, mais l’on doit tenir la commission et sélectionner les commerçants de manière transparente.
Pour rassurer Monsieur Confesson : depuis que j’ai mis en place cette commission, elle s’est toujours tenue. Nous avons perdu nos fonctions d’adjoint lors du conseil municipal du mois de mai. Les candidatures ont été lancées du 15 mai au 15 juin. C’était donc compliqué de tenir une commission de sélection avant que les candidatures aient été déposées.
Nous ne cherchons pas à demander des passe-droits pour certaines personnes. Bien au contraire, c’est pour cela que nous avons mis des critères de sélection. L’ensemble de ces règles, à savoir la mise en place de critères et la tenue d’une commission, permet de justifier aux commerçants pourquoi ils n’ont pas été sélectionnés. Nous ne disons pas qu’il faut prendre tout le monde. Au contraire, il faut faire des choix, mais aussi les expliquer. C’est toujours ce que j’ai fait lors de cette première partie de mandat : je recevais les commerçants qui n’étaient pas pris – puisqu’on ne peut pas prendre tout le monde – en leur expliquant qu’il y avait une commission, des critères et que, dans ce cadre, ils n’ont pas été retenus.
Cette commission n’est pas uniquement composée d’instances comme les chambres consulaires, la ville et la Métropole. Nous y avons également mis des habitants afin qu’ils puissent dessiner leur marché de Noël. 6 habitants, 1 par secteur. Ne nous dites donc pas que c’est de ma faute : la commission s’est toujours tenue dans les règles et dans le processus sur lequel cette municipalité s’est toujours engagée.
Il n’y a pas à avoir de discours excessif laissant penser qu’il y aurait des critères selon les opinions politiques des uns et des autres. Les critères sont justement là pour une meilleure transparence.Monsieur Confesson, assumez de dire qu’il y a eu un changement dans l’exécutif, que vous avez récupéré cette délégation et que le temps a été restreint pour mettre en place tous les éléments prévus dans le cadre du marché de Noël. Puis, regardons comment l’on peut dialoguer avec les personnes non sélectionnées et de trouver des solutions, plutôt que de rester sur des positions figées. Ce serait dans l’intérêt de toutes les grenobloises et les grenoblois. Ce ne sont pas des dossiers, ce sont des gens. Derrière, il y a des vies, des enjeux financiers importants. Nous ne sommes pas là pour faire du spectacle. Nous souhaitons vérifier que la procédure a été respectée, c’est notre devoir d’élus municipaux.