Le Dauphiné Libéré du jour a publié un article au sujet de la Question Orale que nous avons portée au cours du Conseil Municipal du lundi 5 février 2024.
Notre question portait sur la concertation préalable autour du projet de lac baignable de la Villeneuve, qui a laissé s’exprimer de nombreuses inquiétudes et des propositions de la part des habitantes et des habitants. Le Maire a répondu en relevant ce qu’il estime être une incohérence de notre part lorsque nous l’interrogeons sur les craintes exprimées par cette concertation.
Nous avons rappelé dans notre Question Orale que nous étions favorables à un projet pour le lac, conformément au programme que nous avons porté en 2020. Or, le dessin associé au projet dans le programme de la liste Grenoble en Commun, joint à ce Communiqué, laisse apparaître un lac ouvert, sans barrières, contemplatif, bien que baignable. En l’état actuel des choses, le projet est à des années-lumière de celui du programme. L’incohérence se situe dès lors dans le fait de promouvoir sans cesse la démocratie et la participation citoyenne et en même temps ignorer les craintes des habitantes et les habitants lorsqu’elles sont exprimées.
Sur le fond, nous avons pris acte de la réponse d’Eric Piolle, qui a énoncé un certain nombre de propositions qui visent à faire évoluer le projet. La réflexion se poursuit et nous souhaitons l’accompagner, loin des polémiques. Nous serons attentifs à la nouvelle version qui en émanera, de sorte qu’elle ne rentre pas en contradiction avec ce que nous avons porté ensemble et qu’elle traduise ce que les habitantes et les habitants ont très largement exprimé.