Nous apprenons par voie de presse l’annulation de la représentation de la pièce de théâtre « Les Copains d’en bas » par la compagnie Artiflette, prévue ce jour à l’auditorium du Moonshot Labs.
L’ajout du bandeau « comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal ? » dans la communication autour de la pièce de théâtre « Les copains d’en bas » était une faute. Il prête une attention à cette pièce de théâtre que la compagnie n’évoque jamais dans sa communication. Ce sous-titre illustre la pensée hors-sol que peut avoir Eric Piolle et sa majorité, qui portent une part de responsabilité dans le retentissement médiatique de ces derniers jours.
Nous condamnons également la récupération à des fins purement politiciennes de cette polémique, en jetant l’opprobre sur une compagnie de théâtre qui n’a absolument rien demandé d’autre que de mener à bien ce projet. Non, la ville de Grenoble ne souhaite pas « donner des cours » aux grenoblois pour devenir les copains des dealers ; et non, une représentation artistique telle que celle qui aurait dû se produire ne vise pas à demander aux habitants de « vivre avec » le trafic de drogue qui pollue leur quartier, comme nous avons pu entendre Alain Carignon le déclarer sur un média national.
Nous regrettons ainsi l’annulation de cette pièce de théâtre, victime d’une polémique dont elle n’a aucun cas été à l’origine.